Le chien d’eau romagnol (Lagotto Romagnolo) est une race de chien originaire d’Italie et plus précisément de Romagne (sous-partie de l’Émilie-Romagne, autour de la ville de Forlì). À l’origine, le chien d’eau romagnol est utilisé comme chien de chasse de gibier d’eau dans les marais de Comacchio et de Ravenne. Lors de l’assèchement progressif de ces marais, la race fut convertie en chien truffier1. Il est classé dans la catégorie des chiens d’eau.
Le chien d’eau romagnol est une race de taille moyenne et d’un aspect rustique. Le poil frisé sur tout le corps pousse en permanence, ce qui nécessite une tonte régulière2.
La constitution générale est celle d’un chien dont le tronc s’inscrit dans un carré. Le crâne est bombé quand il est vu de face ; de profil, il montre une courbe qui s’aplatit dans la région occipitale. Le museau est légèrement anguleux. Les yeux sont plutôt grands, arrondis, d’une couleur qui va de l’ocre au marron foncé selon la robe. Les oreilles sont modérément grandes par rapport au volume de la tête et tombantes ; elles sont portées pendantes ou légèrement relevées si le chien est en éveil. La queue est légèrement fuselée à la pointe, portée basse au repos, haute en éveil.
Le poil a une texture laineuse, mi-rêche en surface, avec des boucles serrées, incurvées en anneau et un sous-poil évident, relativement proche de celui du Caniche. Sa couleur est blanc unicolore, blanc avec des taches marron, rouan marron, marron unicolore. Chez certains sujets on note la présence d’un masque marron.